Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samain

Publié le par Delphine

Samain

Le Samain était une fête celtique encore appelée Saman et Samhain (nom du mois de novembre en gaélique), ou Samonios chez les gaulois. C'est le jour de l'an celte.

Elle marque le début et la fin de l'année celtique. Samain n'appartient ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence : c'est un moment en dehors du temps... pendant lequel on croyait que le Sidh, monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants, c'est pourquoi on laissait la porte entre-ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider

Samain
Samain
Samain
Samain
Samain
Samain

Cette fête était située entre le 25 octobre et le 20 novembre, au 6ème jour de la lune montante. Elle remonterait à 500 ans av JC environ. C'est l'origine d'Halloween.

La christianisation des peuples celtes signa l’arrêt de mort temporaire de Samain, fête déclarée païenne en l’an 610 par le Pape Boniface IV. En l’an 835 Grégoire IV créa la Toussaint et Odilon de Cluny fixera en 1048 la date du 1er novembre pour cette fête. La veille de la nuit sainte “all hallow even” ou “all hallow’s eve” selon les versions deviendra plus tard Halloween. La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des irlandais fuyant la grande Famine de 1840.

Samain
Commenter cet article